Recherche France

Bénodet

(Bretagne)


29950 Bénodet
Bretagne France

Benodet Port de Plaisance

Bénodet se situe en bordure de l'océan Atlantique, dans le Pays fouesnantais ; la commune, station balnéaire classée, va de l'Anse de Penfoul, ramification de l'embouchurede l'Odet (une ria souvent désignée comme l'une des plus belles rivières de France) à l'ouest, face au petit port de Sainte-Marine (Combrit), situé, lui, en Pays Bigouden jusqu'à l'anse du Petit Moulin et l'anse du Groasguen (ramifications de la Mer Blanche) à l'est. La Mer Blanche est une lagune, découverte totalement à marée basse et paradis des pêcheurs à pied qui y ramassent des coquillages (palourdes,coques, etc.) séparée de l'océan Atlantique par le cordon littoral des dunes domaniales de Mousterlin (qui fait partie de la commune de Fouesnant), mais qui communique avec la mer par le grau du Groasguen. Entre les deux, le littoral est assez découpé, alternant caps (pointe du Coq, pointe Saint-Gilles, pointe du Groasguen) et baies (principalement l'anse du Trez, dont la plage (dite plage du Trez) en arc de cercle, orientée plein sud, a fait la réputation de Bénodet. La partie orientale du littoral communal forme le quartier du Letty, longtemps resté plus rural, mais désormais transformé en quartier résidentiel balnéaire, abritant plusieurs campings et une école de voile. Entre la pointe Saint-Gilles et la pointe du Groasguen, quelques dunes (une table d'orientations'y trouve) font face à l'archipel des Glénan.
Histoire
Bénodet, aujourd'hui station balnéaire réputée de la côte de Cornouaille, a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique d'embouchure de l'Odet, navigable jusqu'à Quimper. Sa situation lui vaut son nom en breton de " tête de l'odet ". Pendant tout le Moyen âge, Bénodet servit d'avant port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l'Espagne, Bordeaux, l'Angleterre ou les Pays-Bas.
L'essor actuel de Bénodet débuta au début du siècle dernier par le développement du tourisme et la vogue des bains de mer puis du nautisme. Ses charmes alliant les douceurs champêtres de sa rivière à la rudesse de l'océandonnent à Bénodet son climat spécifique si apprécié par tous ceux qui le découvrent.
Phares
Phare de la Pyramide
D'une hauteur de 48 mètres, il fut construit en remplacement d'une ancienne balise en bois en forme de pyramide qui servait d'amer aux marins pour l'entrée de l'Odet
Source et Plus d'infos : benodet.fr

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN