Recherche France

Haute Normandie

(Haute Normandie)


Haute Normandie France

2 départements Seine Maritime Eure

etretat
La Haute-Normandie est une région de France créée en 1956 qui regroupe deux départements : la Seine-Maritime et l'Eure. Elle correspond à la partie orientale de l'ancienne province de Normandie.
 
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Haute-Normandie devrait fusionner avec la Basse-Normandie le 1er janvier 2016.
 
Ancrée solidement à ses terres mais tournée tout autant vers la mer, la Haute-Normandie profite des quelques clichés qui ont fait son image : un bocage paisible, symbole de douceur et d'art de vivre, l'avancée tourmentée de la Seine, les falaises d'Etretat qui trahissent son écorce calcaire...et la pluie, qui lui a valu une fausse réputation.
 
La Haute-Normandie recèle des paysages très variés. En quelques centaines de millions d’années, la terre a bougé, des poussées diverses ont créé des plissements et des failles que l’érosion a nivelés comme en pays de Caux et en pays de Bray. Autres facteurs ayant modifié le relief de la région : les fleuves et les rivières, essentiellement la Seine et ses affluents ainsi que quelques petits fleuves côtiers qui ont profondément entaillé le plateau sédimentaire. Plus près de nous, ces rivières, et plus particulièrement la Seine, ont donné par ailleurs naissance à d’importants dépôts alluvionnaires, souvent disposés en terrasses recouvertes de vastes forêts (Brotonne, Roumare, Rouvray, etc.), autre caractéristique du paysage régional.
 
De l’estuaire de la Seine à celui de la Somme, la Haute-Normandie possède le plus bel ensemble de falaises en France sur plus de 120 kilomètres. L’arche de la porte d’Aval à Etretat en est le site le plus célèbre. Ces falaises, qui dépassent régulièrement 100 mètres, sont taillées dans d’épaisses couches sédimentaires de craie qui constituent l’ossature du plateau cauchois et que l’on retrouve tout au long de la vallée de la Seine. Elles sont entrecoupées de bancs de silex qui, attaqués par les flots, sont à l’origine des galets si caractéristiques de la côte cauchoise. Ces galets, en nombre suffisant, protègent le pied des falaises. Au-dessus des falaises se trouve un épais manteau de formation à silex de couleur rougeâtre provenant pour l’essentiel de la dissolution de la craie à l’air libre. Sous l’action de la pluie, ce manteau se répand sur la falaise, lui donnant la teinte ocre que nous lui connaissons.
 
La position géographique de la Normandie détermine sa cuisine qui bénéficie de ses fertiles terroirs lui fournissant à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers. La Normandie aime la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. Les produits laitiers y tiennent le haut du pavé : l’usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire.
 

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN