Recherche France

Basse Normandie

(Basse Normandie)


Basse Normandie France

3 départements Calvados Orne Manche

mont st michelLa Basse-Normandie est une région de France, créée en 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. La notion de Basse-Normandie est déjà une réalité au XVIe siècle, voire au XIVe siècle, sans couvrir précisément le même territoire.
 
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Basse-Normandie devrait fusionner avec la région Haute-Normandie le 1er janvier 2016 en formant une unique région Normandie.

Cinq ensembles assez distincts composent la région. D'abord, sur tout le flanc ouest, le Bocage normand. Au centre, de Caen jusqu'à Alençon, une grande plaine, la plaine de Normandie. Au nord-est, le pays d'Auge. Au centre-est, le pays d'Ouche ornais. Au sud-est, le Perche ornais.
- Bocage normand : « puzzle » de régions naturelles, comprenant le Cotentin, le Bessin, l'Avranchin, le Mortainais, le Bocage virois, la Suisse normande et le Bocage ornais (Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Domfrontais).
- Plaine de Normandie : divisée en quatre sous-ensembles. Du nord au sud : plaine de Caen, campagne de Falaise, campagne d'Argentan et campagne d'Alençon. Les Alpes mancelles débordent sur le territoire normand au sud-ouest d'Alençon.
- Pays d'Auge : grand ensemble uniforme allant de la Côte Fleurie (au niveau de Deauville) jusqu'au pays du camembert (au nord-est d'Argentan). La ville de Lisieux est située au centre du pays d'Auge.
- Pays d'Ouche : pays normand à cheval sur l'Orne et sur l'Eure, donc à cheval sur les deux régions administratives normandes. La partie bas-normande est organisée autour de L'Aigle.
- Perche : région naturelle historiquement non-normande mais entité distincte ou faisant partie du Maine ou encore de l'Orléanais. Le Perche s'étend sur trois régions administratives (Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire), La partie bas-normande, forme le sud-est du département de l'Orne, autour de Mortagne-au-Perche et de Bellême.
 
basse normandie
 
Les 470 kilomètres de littoral de la Basse-Normandie offrent de nombreuses zones humides, comme la baie des Veys ou du mont Saint-Michel, mais elles sont aussi terrestres, comme les marais arrière-littoraux ou de fonds de vallées alluviales mais également tourbières et prairies humides. Pendant le XXe siècle, ces zones humides ont perdu 65 % de leurs superficies.
 
Caen, située sur sa plaine, est arrosée par l'Orne qui se jette dans la Manche 10 km plus loin. Sur ces 10 km séparant Caen de la mer, l'Orne est adjointe du canal de Caen à la mer.

Trois parcs naturels régionaux ont des terres bas-normandes :
- Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
- Parc naturel régional Normandie-Maine
- Parc naturel régional du Perche.

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN