Recherche France

Champagne Ardenne

(Champagne Ardenne)


Champagne-Ardenne France
champagne ardennes
La Champagne-Ardenne est une région dans le nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Avec 1 336 000 habitants (les Champardennais) estimés en 2009, elle est l'une des cinq régions les moins peuplées de France. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne. Les agglomérations les plus importantes sont Reims, avec ses 218 000 habitants, Troyes et Charleville-Mézières / Sedan, toutes deux autour de 130 000 habitants. S'étendant sur 25 606 km2, la Champagne-Ardenne rassemble la plaine de Champagne ainsi que les faibles reliefs du massif ardennais, au nord, et des coteaux de l'ouest, accueillant notamment le vignoble de Champagne.
 
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Champagne-Ardenne devrait fusionner avec les régions Alsace et Lorraine le 1er janvier 2016 pour former une région nommée provisoirement Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
 
Relief
La région est bordée à l'ouest par des plateaux comme le Tardenois et la Brie formant une cuesta incurvée allant de la Seine (au sud), à l'Oise (au nord). À l'extrémité est de cette cuesta, le calcaire domine les plaines marneuses sur lesquelles est concentré l'essentiel des vignobles de Champagne. Au Nord se trouve le massif Ardennais, culminant jusqu'à 505 m d'altitude dans la partie française. Au sud-est, il y a le plateau de Langres (450 m à 550 m). Dans la partie est, s’élèvent les hautes terrasses de calcaire jurassique des Côtes des bar (350 m à 400 m d'altitude), le plateau barrois culminant à 405 m au mont Gilmont. Les plateaux et les collines calcaires culminants sont parsemés de nombreuses grottes et de collines, typiques d'un relief karstique.
En Champagne-Ardenne, les forêts ont une place importante avec les massifs des forêts d'Auberive ou d'Arc-en-Barrois dans la Haute-Marne (les massifs forestiers couvrant 40 % du territoire haut-marnais).
Trois grandes rivières alluviales la traversent d’est en ouest : l'Aisne (affluent de l'Oise), la Marne et l'Aube (affluents de la Seine).
 
Climat
Le climat tempéré champardennais fait office de transition entre le climat océanique et le climat continental. Au sein de la plaine de Champagne, à l'ouest, où se trouvent Reims et Troyes, le climat est plus doux et moins pluvieux qu'ailleurs, avec environ 10,5 °C en moyenne et 618 à 653 mm de précipitations annuelles ; les heures d'ensoleillement sont également supérieures aux autres de la région, elles sont comprises entre 1 700 et 1 800.

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN