Recherche France

Marseille

(Provence)


Marseille
Bouches du Rhône France

marseille

Marseille est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupait 1 045 823 habitants en 20121.
 
En 2012, par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France, avec 852 516 habitants et la troisième agglomération avec 1 565 879 habitants3. Son aire urbaine, de 1 727 070 habitants, est également la troisième de France.
 
Plus ancienne ville de France,  Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce. Elle connait un essor commercial considérable au cours du XIXe siècle. Profitant de l'expansion de l'Empire colonial français, elle devient alors une ville industrielle florissante et le premier port français vers les colonies. Elle reste aujourd'hui encore le premier port français, le deuxième port méditerranéen6 et le quatrième port européen. Débordant à l'ouest les limites de la cité phocéenne jusqu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Grand port maritime de Marseille reste un pôle majeur de l'économie régionale et nationale.
 
La commune de Marseille a une façade maritime de 57 kilomètres dont 24 kilomètres de calanques. Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis. C'est un des sites les plus remarquables de France et une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives. Les calanques comptent un million de visiteurs par an.
 
À l'issue d'un processus entamé en 1999, un Parc national des calanques a été créé en 2012, afin d'en protéger le patrimoine naturel en terre et sur mer. Il regroupe un territoire de 11 100 hectares sur terre, entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 300 hectares en mer. C'est le premier parc national périurbain d'Europe. Les principales plages sont les plages du Prado, Les Catalans, la Pointe Rouge, la plage du Prophète. Les plages du Prado, officiellement plages Gaston Defferre, ont été aménagées par les remblais obtenus par le creusement des tunnels du métro.
 
Marseille compte également près de 100 sites de plongée sous-marine13, les plus renommés étant l'archipel de Riou, l'archipel du Frioul et l'île de Planier.

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN