Recherche France

Franche-Comté

(Franche-Comté)


Besançon
Franche-Comté France

4 départements : - Doubs - Jura - Haute-Saône - Territoire de Belfort

Franche comte

La Franche-Comté est une région culturelle, historique et administrative de l'Est de la France métropolitaine. Elle comptait 1 175 684 habitants en 2012 selon l'Insee, regroupant ainsi près de 2 % de la population française.  Elle a pour préfecture Besançon, capitale historique et ville la plus importante de la région et est divisée en quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. La région, frontalière avec la Suisse, est aussi très proche de deux grands pays européens : l'Allemagne et l'Italie. Son réseau routier est assez développé. Des routes départementales maillent l'ensemble du territoire comtois composé de nombreuses petites communes (95 % ont moins de 2 000 habitants). Son réseau ferré est en plein développement avec notamment l'ouverture en 2011 de la branche est de la LGV Rhin-Rhône.
 
L'actuel territoire franc-comtois est principalement constitué, de l'ancien(ne) comté de Bourgogne  auquel a été ajouté l'ancien comté de Montbéliard ainsi que la partie de l'Alsace restée française en 1871 (Territoire de Belfort). Cette relative unité historique, marquée par l'autonomie importante dont a bénéficié la région par le passé (notamment sous les Habsbourg), explique sa forte identité. Les habitants de Franche-Comté sont appelés les Francs-Comtois et les Franc-Comtoises.
 
Dans le cadre de la réforme territoriale, la Franche-Comté doit fusionner avec la région Bourgogne pour le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Bourgogne-Franche-Comté.

Durant la saison hivernale, les séjours se concentrent dans les massifs montagneux (stations des Rousses et de Métabief principalement). La place du ski alpin est assez réduite ; en revanche, le ski de fond est pratiqué en de nombreux endroits.
 
Le marché de Noël de Montbéliard prend également une grande place touristique pendant le mois de décembre. L’été, la Franche-Comté offre aux amateurs de randonnées, de cyclisme sur route (notamment grâce au ballon d'Alsace) et de VTT de nombreuses activités. On pratique également la pêche au bord des rivières et des lacs de la région, ainsi que le tourisme fluvial dans la vallée de la Saône. L’hôtellerie de plein air concentre près de 40 % de ses nuitées dans le Pays des Lacs avec la présence de campings de taille relativement importante. Tous hébergements confondus, près des deux tiers de la consommation touristique est faite d'avril à septembre.
 
chateau chalon
 
Sites naturels
  •     Le Parc naturel régional des ballons des Vosges en Haute-Saône et Territoire de Belfort.
  •     Le Ballon d'Alsace, 1 247 mètres d'altitude, sommet de la partie sud de la chaîne des Vosges. Il est situé aux confins de l'Alsace, de la Franche-Comté et de la Lorraine, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
  •     Le plateau des mille étangs dans les Vosges Saônoises.
  •     Le Parc naturel régional du Haut-Jura situé dans le sud-ouest du massif du Jura.
  •     Les Cascades du Hérisson, les plus remarquables du Jura. Ces cascades sont particulièrement impressionnantes au moment de la fonte des neiges ou lorsqu'elles sont gelées lors des grands froids.
  •     Le lac de Saint-Point aussi connu sous le nom de lac de Malbuisson, situé dans le Doubs. Il est l'un des plus grands lacs naturels de France. Le lac de Remoray, réserve naturelle, qui jouxte le lac Saint-Point.
  •     Le lac de Vouglans, situé dans le département du Jura. Il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m³) et le lac de Sainte-Croix (760 millions de m³). Un barrage (voûté à double courbure) a été installé par EDF entre 1964 et 1969.
  •     La reculée de Baume-les-Messieurs.
  •     La source de la Loue et la Source du Lison
  •     Le saut du Doubs.
  •     Le Mont d'Or et d'autres sommets du massif du Jura.
  •     Le Cirque de Consolation avec les sources du Dessoubre, du Tabourot et du Lançot (chute de 47 mètres), la Roche-du-Prêtre, le parc de Consolation.
  •     De nombreuses grottes : le gouffre de Poudrey (la plus vaste salle souterraine aménagée en France et qui compte parmi les dix plus importantes d'Europe) ; la grotte d'Osselle (son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, ses phénomènes géologiques et ses trésors historiques et préhistoriques en font une grotte classée parmi les plus étonnantes grottes mondiales ; c'est également la plus ancienne caverne touristique connue, avec celle d'Antyparos en Grèce) ; la grotte de la Glacière (unique en Europe, le seul lieu où l'on peut voir de la glace à 525 mètres d'altitude en été) ; la grotte des Moidons ; la grotte de Baume Les Messieurs ; la grotte des Planches ; la grotte Sainte-Anne…

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN