Recherche France

Auvergne

(Auvergne)


Clermont-Ferrand
Auvergne France

4 Départements : - Allier - Cantal - Haute-Loire - Puy-de-Dôme

Massif du Sancy
La région d'Auvergne est l'une des 22 régions françaises de la France métropolitaine. Située au centre de la France et du Massif central, elle est composée des quatre départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Sa préfecture et sa plus grande ville est Clermont-Ferrand. Le territoire régional correspond approximativement aux anciennes provinces de l'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay.

Dans le cadre de la réforme territoriale, l'Auvergne doit fusionner avec la région Rhône-Alpes. Cette fusion entrera en vigueur le 1er janvier 20161. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Auvergne-Rhône-Alpes.

Une large partie sud de la région appartient au Massif central, massif hercynien datant de la fin de l'ère primaire, redessiné à l'ère tertiaire par contrecoup du soulèvement alpin : formation de plateaux entaillés de vallées profondes, de bassins d'effondrement et édifices volcaniques (dont les plus récents, datant de l'ère quaternaire, ont seulement quelques milliers d'années). La morphologie d'ensemble de la région se présente comme un entonnoir ouvert au nord (plaines des Limagnes et du Bourbonnais) et resserré au sud (gorges de l'Allier), s'encastrant dans les formations collinéennes et de moyenne montagne : Monts de la Madeleine, du Livradois, du Forez et du Velay à l'Est ; Collines des Combrailles, de l'Artense et de Châtaigneraie, Monts d'Auvergne et d'Aubrac à l'Ouest. L'Auvergne culmine à 1 886 mètres au Puy de Sancy.

Le tourisme vert se développe dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, avec des sites exceptionnels comme le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui sont accessibles par de nombreux sentiers de randonnée, par la route ou pour ce dernier par un téléphérique.
Les routes historiques et touristiques ont été créées :
  •     la route historique des châteaux d'Auvergne ;
  •     la route des jardins du Massif Central ;
  •     la route des métiers en Livradois-Forez ;
  •     la route des villes d'eaux ;
  •     la route des fromages ;
  •     les chemins de Saint-Jacques.

puy de dome

Le tourisme thermal est moins développé qu'aux deux siècles derniers, mais arrive à tirer son épingle du jeu avec les stations de La Bourboule, du Mont-Dore, de Châtel-Guyon, de Royat, de Vichy, de Bourbon-l'Archambault, de Néris-les-Bains, de Châteauneuf-les-Bains et de Chaudes-Aigues.
 
Le PAL, situé vers Dompierre-sur-Besbre dans l'Allier, attire plus de 500 000 visiteurs par an en combinant les équipements d'un parc de loisirs et d'un grand parc animalier.
 
Vulcania, parc de loisirs centré sur le volcanisme situé dans le Puy-de-Dôme, est une attraction touristique ouverte en février 2002 qui reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs. Trois nouveautés 'Sur les traces des dinosaures, 'Premier Envol' et 'Bouleversements' devraient encore doper la fréquentation du parc en 2015 et dans le futur.
 
La région compte plusieurs stations de ski alpin, dont les principales sont Super Lioran sur le massif cantalien, Super-Besse et Le Mont-Dore dans le massif du Sancy. L'Auvergne dispose également de plusieurs domaines consacrés au ski de fond comme le Guéry ou Pailherols dans le Carladès, sans oublier le massif du Mézenc, aux confins de la Haute-Loire, à quelques pas des sources de la Loire. Et aussi d'autres domaines nordiques dans le Puy-de-Dôme (Forez), dans le Cantal (Cézallier, Monts du Cantal) et dans l'Allier (montagne bourbonnaise).
 
La région possède sept villes et pays d'art et d'histoire: Clermont-Ferrand, Riom, Pays d'Issoire-Val d'Allier Sud, le Haut-Allier, Le Puy-en-Velay, Moulins et Montluçon. Il faut également citer les célèbres festivals du Court Métrage à Clermont-Ferrand et des 'Arts de Rue' à Aurillac, qui réunissent chaque année plus de 100.000 visiteurs. Au total, la région dénombre plus de 170 000 lits touristiques marchands, principalement en campings, hôtels et meublés de tourisme, et 410 000 lits en résidences secondaires.
 
Chaque année, la région enregistre environ 10 à 11 millions de nuitées dans les hébergements marchands, 5 à 6 millions de nuitées en résidences secondaires, et 10 à 12 millions de nuitées réalisées chez des parents ou amis.
L'Auvergne représente globalement entre 2,7 et 3 % de part de marché dans l'activité touristique nationale, en croissance régulière et totalise entre 12 000 et 25 000 emplois salariés liés au tourisme selon les mois, en raison de la forte saisonnalité.

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN