Recherche France

Ille et Vilaine

(Bretagne)


Rennes
Ille et Vilaine France

Chef lieu : Rennes

ille et vilaine
L'Ille-et-Vilaine est l’un des départements de la région Bretagne. Il porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française. Il est situé dans l’est de la région Bretagne et fait partie de la Haute-Bretagne. La population totale, de 1 007 901 habitants en 2012, est en augmentation depuis plusieurs décennies. Rennes est le chef-lieu de département et préfecture de la région Bretagne. Le département compte 353 communes depuis la création de la commune de Saint-Symphorien le 1er janvier 2008. Il est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor, et il est baigné par la Manche, son littoral appartenant à la côte d’Émeraude pour sa partie occidentale (de la pointe du Grouin située à Cancale jusqu'à Saint-Briac-sur-Mer) et à la baie du mont Saint-Michel pour sa partie orientale (de la pointe du Grouin à Roz-sur-Couesnon).Le département s’étend sur 6 775 km2.  Il s’agit du département breton le moins maritime puisque son littoral, s’ouvrant sur la Manche, n’est que de 110 kilomètres (de Saint-Briac-sur-Mer à l'ouest, à Roz-sur-Couesnon à l'est).
L'Ille-et-Vilaine est localisé sur une dépression topographique. Il est protégé des flux d’ouest par les hauteurs du Massif armoricain et des influences continentales à l’est avec les collines normandes et du Maine. Par sa géologie, la majeure partie de la moitié septentrionale appartient au domaine nord-armoricain, l’autre moitié relevant du domaine centre-armoricain, seule une petite partie autour de Redon étant comprise dans le domaine sud-armoricain.
En effet, la partie centrale et littorale du département est de faible altitude, le plus souvent inférieure à 50 mètres dans la bande côtière et dans les vallées et moins de 100 mètres quasiment partout. Ce n’est qu’en limites occidentale et orientale que se situent des reliefs plus élevés :
- à l’ouest, les collines de Bécherel (190 mètres) et la forêt de Paimpont où le département culmine à 256 mètres
- à l’est, le Coglais et le pays de Fougères (251 mètres à La Chapelle-Janson).
Les bassins, creusés par l’érosion dans les schistes tendres, se développent de part et d’autre des rivières principales :
- au nord, bassin des affluents de la Rance et bassins du Couesnon ;
- au centre et au sud, bassins de la Vilaine dont le plus important, celui de Rennes.
Les plateaux se trouvent :
- au sud, sous forme de barres rocheuses constituées de schistes durs ou de grès armoricain, orientés ouest-nord-ouest - est-sud-est, séparés par de larges vallées où coulent des affluents de la Vilaine ;
- au nord, en bandes plus larges et plus uniformes constituées de schistes durs ou de granite alternant avec les bassins.
Les régions maritimes comprenant l’est de Cancale, les marais de Dol et du mont Saint-Michel, et à l’ouest un plateau de roches cristallines profondément entaillé par la Rance.
Pour ce qui est de la pédologie et la botanique, le sous-sol est souvent imperméable du fait de la présence de roches granitiques. Si bien que l’on trouve très peu de nappes phréatiques et l’on ne trouve que des eaux de surface. Les cours d’eau voient leur débit varier selon les flux océaniques amenant la pluie. S’il y a une longue période sans précipitations, l'Ille-et-Vilaine peut souffrir de la sécheresse. Mais un apport pluviométrique important peut provoquer des inondations car les sols peuvent être gorgés d’eau.
L’agriculture est principalement basée sur l’élevage, ce qui en fait le premier département laitier de France. Cela a pour conséquences, une adaptation de l’agriculture avec des cultures orientées pour l’alimentation animale avec du blé, du maïs, des plantes fourragères et des prairies.
En Ille-et-Vilaine, le tourisme est l’un des moteurs du développement économique. Le Conseil général participe à la promotion, au développement et à la diversification des activités touristiques en partenariat avec le Comité départemental du tourisme. Il soutient les investissements relatifs aux projets de loisirs ou aux projets culturels à vocation touristique et contribue au développement de l’offre d'hébergement. Il accompagne aussi le développement du tourisme rural et aide les professionnels à diversifier leurs activités touristiques en basse saison grâce au tourisme d'affaires.
Le Jardin botanique de Haute-Bretagne près de Fougères, sur 25 ha un ensemble de 24 jardins enchantés, poétiques, insolites... à découvrir.
Château de Fougères - Ille et Vilaine
L'Ille-et-Vilaine est riche en monuments historiques ou religieux, cités médiévales remarquables, musées et patrimoine naturel. Voici les principaux monuments ou équipements visités :
  •     Grand Aquarium à Saint-Malo
  •     le lac de Trémelin à Iffendi
  •     L’Espace des Sciences à Rennes
  •     le château et le parc zoologique de la Bourbansais à Pleugueneuc
  •     Cobac Parc à Lanhélin
  •     les jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort
  •     la chapelle Saint-Yves à Rennes
  •     le château de Fougères
  •     le musée des beaux-arts à Rennes
  •     domaine de la Briantais à Saint-Malo
  •     le manoir de l'automobile à Lohéac
  •     l’usine marémotrice de La Richardais
  •     le musée de Bretagne à Rennes
  •     l'écomusée du pays de Rennes à Rennes

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN