A l'affiche sur Web TV

Mairie de Cavignac
Circuit de Haute Saintonge
Slavi Mercedes-Benz
Bourg en Gironde
Château Bellevue Gazet
Bolley Marseille

Professionnels de Pau

Medias

Medias

Radios

Radios

Hébergement

Hébergement

Restauration

Restauration

Commerçants

Commerçants

Véhicules

Véhicules

Immobilier

Immobilier

Artisans

Artisans

Services

Services

Activités

Activités

Artistes

Artistes

Commune

Commune

Office du Tourisme

Office du Tourisme

Chambre du commerce et de l'industrie

Chambre du commerce et de l'industrie

Pau

(Aquitaine)


Pau
Pyrénées Atlantiques France

pau

Pau  est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. La ville est située au cœur de l'ancien État souverain du Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464. Bordée par le gave de Pau, la cité se situe à 50 kilomètres de l'Espagne. Cette position lui confère un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées ainsi que sur les coteaux de Jurançon, l'appellation des Horizons Palois vise à protéger cette vision en particulier depuis le boulevard des Pyrénées. Pau se situe à près de 100 kilomètres de l'océan Atlantique (la plage de Capbreton se situe à 95 km) et à 25 kilomètres des premiers contreforts des Pyrénées. L'Espagne — éloignée de cinquante kilomètres à vol d'oiseau — est facilement accessible via Gan puis Oloron-Sainte-Marie, par le col du Somport (1 631 mètres), et via Gan puis Laruns, par le col du Pourtalet (1 794 mètres). Sa localisation au pied des Pyrénées lui confère un vaste panorama sur la chaîne des Pyrénées en particulier depuis le boulevard des Pyrénées. Ce panorama unique fera dire à Lamartine à propos de Pau : « Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer ».
 
Relief
La capitale béarnaise se situe au cœur de la vallée du gave de Pau, celle-ci est encadrée par de puissantes collines sur environ 75 km de Montaut à l'est, jusqu'à Orthez à l'ouest. Entre le gave de Pau et le gave d'Oloron plus au sud, les collines qui forment l'entre deux gaves n'excèdent pas 400 mètres d'altitude. Au sud de Pau, l'orientation nord-sud est imposée par les vallées étroites et profondes des différents affluents du gave de Pau (le Souste, le Neez, les Hiès, la Juscle, etc.). Au nord de la ville, les collines des landes du Pont-Long sont plus douces et tournées vers la Gascogne avec plusieurs affluents directs ou indirects de l'Adour (l'Ayguelongue, le Luy de Béarn, le Luy de France, le Gabas, etc.). À l'approche de Pau par l'est, la vallée du gave se resserre progressivement entre le Pont-Long et les coteaux de Jurançon. L'agriculture cède également sa place à l'urbanisation de l'agglomération paloise.
Pau occupe la position d'un gué au-dessus du gave, celui-ci est un torrent pyrénéen qui peut s'avérer être difficile à traverser lors de ses nombreuses crues violentes. Celles-ci sont l'occasion de l'accumulation sur ses berges de galets ainsi que de la création d'îlots provisoires couverts d'une végétation fournie. Au-dessus de la plaine alluviale se dresse un abrupt presque vertical, le rebord de ce plateau prend la forme d'un éperon à l'ouest car la rivière du Hédas découpe une lanière en pointe avant de se jeter dans le gave. Le rebord méridional est lui creusé par un étroit ravin appelé bie cabe (« la rue en creux » en béarnais).
 
Le développement du castelnau
Il s'agit du cœur de la ville de Pau, cette zone est composée de différents quartiers typiques dont le quartier du château, le quartier du Hédas, le quartier des Halles, le Triangle ou encore la cité Paul Doumer. L'urbanisation du centre ville de Pau s'étend principalement du XIe siècle à la première moitié du XXe siècle, ce mouvement a été façonné par des contraintes topographiques très caractéristiques de la commune qui ont largement affecté voire freiné son développement au cours des siècles. Le château fut implanté à l'angle sud-ouest d'un éperon rocheux délimité en contrebas par le gave (au sud) et par le Hédas (au nord). Cet éperon s'élargit ensuite vers l'est au sein d'un plateau, permettant l'implantation d'un village protégé par le château et ces frontières naturelles. Cette configuration explique que le développement urbain de la ville s'est dans un premier temps déroulé vers l'est, puis vers le nord lorsque le Hédas fut franchi avec la construction de différents ponts au XVIIe siècle.
Actualite videos

Annonce immobilière

Annonce immobilière

Annonce immobilière

Details
in France
Maison à vendre

Actualité en Aquitaine

Photos St Christoly

Photos St Christoly

Details
in Actualité Aquitaine, France
Actualité en Aquitaine

Savoir Magazine

 Pièr - Artiste

Pièr - Artiste

Details
in Actualité Aquitaine, France
Savoir Magazine

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN