A l'affiche sur Web TV

Mairie de Cavignac
Circuit de Haute Saintonge
Slavi Mercedes-Benz
Bourg en Gironde
Château Bellevue Gazet
Bolley Marseille

Pyrénées Atlantiques

(Aquitaine)


bayonne
Aquitaine France

cote des basques

Le département des Pyrénées-Atlantiques, anciennement département des Basses-Pyrénées, est un département français situé à l'extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine, dans la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne (communauté autonome d'Aragon, communauté forale de Navarre, communauté autonome basque). Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye (côte basque). La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'embouchure de la Bidassoa.Culturellement, le département réunit deux ensembles : Le Béarn avec Pau comme chef-lieu du département et le Pays basque français avec Bayonne comme ville principale.
 
Climat
Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une variation d'altitude de près de 3 000 mètres entre les points le plus bas et le plus élevé. On rencontre donc plusieurs types de climat. La température moyenne du département s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période. Le français est la langue officielle, comme dans le reste du territoire français.
 
Les langues autochtones sont au nombre de deux :
- Le gascon, dialecte de la langue occitane, est parlé dans le Béarn ainsi que dans certaines communes basques proches de la limite linguistique (comme Arancou, Bergouey-Viellenave, Gestas...) ainsi que dans l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (dans laquelle le basque est de nos jours beaucoup plus présent) et le Bas-Adour (Bidache, Came, Urt). On peut signaler aussi, à titre de curiosité, le cas de Labastide-Clairence, enclave gasconophone en territoire bascophone. Le gascon est enseigné dès la maternelle dans les calandretas et dans des écoles publiques. Les parlers gascons des Pyrénées-Atlantiques, qui reçoivent divers noms selon les locuteurs (béarnais, gascon, occitan...), appartiennent tous au gascon.
- Le basque (euskara en basque) est parlé dans les villages du Pays basque français et dans la commune béarnaise d'Esquiule. La signalisation routière est bilingue. Il existe également des dialectes basques comme le souletin qui est parlé en Soule ainsi que le navarro-labourdin. Le basque enseigné dans les collèges, les lycées et les ikastolak est une forme unifiée de la langue (euskara batua) ; toutefois, les dialectes (surtout le souletin) sont aussi utilisés à l'écrit et enseignés.
Actualite videos

Annonce immobilière

Annonce immobilière

Annonce immobilière

Details
in France
Maison à vendre

Actualité en Aquitaine

Photos St Christoly

Photos St Christoly

Details
in Actualité Aquitaine, France
Actualité en Aquitaine

Savoir Magazine

 Pièr - Artiste

Pièr - Artiste

Details
in Actualité Aquitaine, France
Savoir Magazine

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN