A l'affiche sur Web TV

Mairie de Cavignac
Circuit de Haute Saintonge
Slavi Mercedes-Benz
Bourg en Gironde
Château Bellevue Gazet
Bolley Marseille

Martial Maury, écrivain

Correspondant de presse pour le quotidien Sud-Ouest, essayiste, romancier, je suis l’auteur de plusieurs romans, «Le Secret des Restiac»,  «L'héritage des Restiac» et, le dernier «Les amants maudits de Dorliac». J’ai également publié deux essais, inspiré de mon expérience personnelle «Petit dictionnaire impertinent du diabète » et « Le guide du PAF » . Périgourdin de naissance et de cœur, c’est dans cette région que je situe mes romans dans lesquels le présent et le passé s’entremêlent. Je me définis  comme un « artisan en écritures »pourquoi ? Réponse en bas de la page…..
 
Après une interruption de 7 ans, je renoue avec le roman et retrouve mon héros récurrent, Antonin Berson, le correspondant de presse de « L’Hebdo du Périgord Pourpre ».
 
couv TH amants maudits dorliacLe village de Dorliac, dans le Périgord, est en émoi. Un mystérieux corbeau sème la discorde parmi les habitants en accusant le maire de corruption et en évoquant le meurtre du propriétaire du cinéma local, des décennies plus tôt. Le journaliste Antonin Berson se doit de faire la lumière sur cette affaire, il en va de son honneur, de son amour et de son avenir professionnel. En recueillant les confidences des anciens du village, il découvre que le corbeau fait allusion au drame qui s’est joué après la guerre entre Scipion, un paysan prospère et Horace, le notaire. Tous deux étaient tombés amoureux de la belle Violette… le début d’une terrible tragédie romanesque. Et dans la vraie vie, comme sur l’écran du cinéma du village, l’amour, la haine, la mort se sont côtoyés en un drame dont les répercussions résonnent encore de nos jours…

Passions, mensonges et trahisons dans un village du Périgord.
 
l’avis d’un lecteur…
"j'ai lu ce We les troubles affaires qui ont secoué Dorliac à 70 ans d'intervalles et que j'ai passé un très bon moment. J'aime beaucoup le procédé qui consiste à annoncer au lecteur la catastrophe inéluctable vers laquelle se précipitent les protagonistes afin de créer une tension dramatique dans le récit. L'intrigue sentimentale entre Antonin et Patricia est touchante et accompagne cette histoire tragique dans une contrepoint plus doux.C'est vivant, frais, on sent que l’auteur est attaché à ses personnages qui du coup sont attachants."
 
« Le Guide du PAF », mai 2015 Éditions Grancher
Père au foyer depuis plus de 10 ans de trois garçons, je livre mes expériences, conseils et astuces pour « être le père au foyer le plus heureux de la planète ».
La presse (Sud Ouest, Haute Girode, Biba, Terrafémina, France  Dimanche, France Bleu Bordeaux Gironde, France Bleu National, RCF etc.…) ont relayé ce titre.
 
 dictionnaire diabete dictionnaire diabete2 guide paf guide paf2
 
« Petit dictionnaire impertinent du diabète » éditions Grancher, 2013
Outre celle de mes enfants, une autre affection m’est tombée sur le râble en 2011, celle du diabète de type 1 insulino-dépendant. Pour me libérer de ce poids, m’aider à vivre avec cette maladie et aider les autres diabétiques, j’ai écrit ce livre.
 
L’avis d’une lectrice.
« Voilà, je voulais tout d’abord vous remercier d’avoir écrit ce livre, qui m’a été très plaisant. Encore merci, votre humour et votre optimisme nous fait un peu oublier les contraintes. De plus, le fait d’amener le sujet avec une telle douceur, de manière très compréhensible et amusante, avec des mots qui nous sont familiers, nous distrait sur le fait que le diabète est une maladie que l’on peut soigner, mais pas guérir. Merci pour votre compréhension et votre lecture. »
 
lheritage des restiac«L’Héritage des Restiac » éditions de l’écir (2009),
Sélection « Grand Livre du Mois » (2010) et Terre de poche De Borée 2014.
Mon second roman, où je retrouve mon héros Antonin Berson qui s’aperçoit de plus en plus que les actions d’hier ont des répercussions aujourd’hui.
Propriétaire du domaine des Deux-Chênes, Raoul Perrot décède sans laisser d'héritier. S'engage alors une lutte entre l'ancienne bonne du défunt et son petit-fils illégitime pour la succession. Malgré lui, Antonin, correspondant au journal local, se retrouve embarqué dans cette histoire où il devra dénouer les intrigues familiales, révéler des secrets enfouis sur les habitants du village et éviter, si possible, un nouveau drame. L'auteur : Correspondant de presse pour un quotidien régional périgourdin, Martial Maury se lance dans l'écriture de son premier roman Le Secret des Restiac, publié en 2006. Ne voulant pas abandonner les secrets de cette famille, il écrit alors la suite, L'héritage des Restiac, trois ans plus tard.

Extrait d’un article du Sud Ouest, 2009
« L'Héritage des Restiac » fait suite au premier volet « Le Secret des Restiac », paru en 2006 et qui avait valu à son auteur le 6e Prix des Écrivains ruraux. Dans ce second tome, on retrouve les héros Antonin Berson ou Xavier Frachon, mêlés à une sombre histoire d'héritage du magnifique domaine des Deux-Chênes. Corruption, meurtres, secrets de famille et histoires de coeur complexes tiennent le lecteur en haleine tout au long de ce drame périgourdin non dénué d'humour. » 

 

secret de restiac«Le Secret des Restiac » Prix National des Écrivains Ruraux 2006
Éditions  Cheminement 2006,  Sélection « Grand livre du mois » 2007. Terre de poche De Borée et à partir de juillet 2016 dans la collection de poche de City éditions.
 
Mon premier roman….né d’une balade dans un centre  commercial. Là-bas, en coursant mes gosses, tous petits, j’ai vu une affichette pour un concours de nouvelle et ai décidé d’y participer en annonçant, bravache, à Diane mon épouse, «si je gagne, j’écris un roman ». Et, j’ai gagné, et j’ai écrit ce roman qui a remporté le « Prix  national des écrivains ruraux » qui récompensait un manuscrit se situant dans le monde rural.  Ainsi est né Antonin Berson qui poursuit ses aventures  de personnage de fiction, et moi d’auteur avec « Les amants maudits de Dorliac ».
 
Dorliac, chef-lieu de canton du Périgord est bouleversé. Robert Perrot, le plus puissant de ses habitants et le plus détesté aussi, vient d'être assassiné. Sa famille depuis deux générations règne sur le village en tenant d'unemain de fer la mairie et le syndicat communal de chasse. Mais, les temps changent et des scandales éclatent qui mettent en cause Robert et sa mort, opportune, arrange beaucoup de monde. Antonin Berson, correspondant local de l'Hebdo du Périgord Pourpre, amoureux de son Périgord, de sa gastronomie et de ses jeunes filles va se trouver mêlé à l'enquête. En recueillant des recettes chez une vieille amie de sa grand-mère, Emilie Restiac, plus proche voisine et parente de la victime, il va découvrir qu'un drame qui s'est noué pendant la seconde guerre mondiale connaît son dénouement aujourd'hui et que la vengeance fait aussi partie du patrimoine culinaire de la Dordogne.
 

martial mauryAutres activités
Correspondant de presse. Depuis 2007 pour le quotidien Sud Ouest et diverses participations pour Divers autres journaux.
VOIR
Scénariste pour un projet sur le diabète avec l’excellent Jean Christophe Mazurie.  
VOIR
et parolier pour la belle Aurore Kimberley avec « Il est » dont les paroles pourraient être interprétées par un de mes personnages des « Amants maudits de Dorliac ».
ECOUTER

Artisan en écritures ?
C’est une dénomination trouvée pour illustrer mon premier site internet. L’appellation, incontrôlée,  m’a plu et a suscité des questions, voilà ce que je répondais à un journaliste en 2007 à ce sujet….et je ne pense pas utile de modifier ces propos.
«Je me considère comme un artisan, comme un petit viticulteur (j'habite en côtes de Blaye et suis originaire du Bergeracois, deux régions de vin) qui sait qu'il ne  peut pas faire un très grand cru classé mais a l'ambition de donner un vin que l'on apprécie entre amis et fasse passer un bon moment. Je n'ai pas la beauté du style de Marguerite Yourcenar et ne l'aurais jamais. Je ne marquerai pas la littérature mondiale, bon, je veux simplement donner du plaisir à mon lecteur, qu'il (qu'elle) prenne du plaisir et si le goût peut rester un petit plus longtemps en bouche, eh bien c'est que j'aurais bien fait mon travail. »
Réponse à Y Zirem, Maison des journalistes 2007.

Retrouvez toutes mes dates de signature sur ma page Facebook.
https://www.facebook.com/MartialMauryAuteur/

 

 

Annonce immobilière

Annonce immobilière

Annonce immobilière

Details
in France
Maison à vendre

Actualité en Aquitaine

Photos St Christoly

Photos St Christoly

Details
in Actualité Aquitaine, France
Actualité en Aquitaine

Savoir Magazine

 Pièr - Artiste

Pièr - Artiste

Details
in Actualité Aquitaine, France
Savoir Magazine

Restaurant du mois

Le Botafogo

Le Botafogo

Le Botafogo vous offre le premier restaurant musical. Vous entrez dans un univers où chaque détail a été pensé....

Commerçant du mois

Bolley Prestige 2 Roues

Bolley Prestige 2 Roues

Votre concessionnaire Bolley Prestige Deux Roues à Marseille vous propose toute la gamme de scooters VESPA et plus....

Hôtel du mois

Hôtel des Anges

Hôtel des Anges

L'hôtel des Anges est situé au cœur de Strasbourg à 50m de la cathédrale... Nos chambres contemporaines...
OPEN